« N’abandonnez jamais ! L’échec et le rejet ne sont que la première étape pour réussir. » – Jim Valvano
Gérer l’environnement sportif
Il est rare aujourd’hui que les athlètes de haut niveau n’aient qu’une relation entraîneur-athlète comme seule relation qu’ils doivent entretenir. La plupart des relations sont gérées par l’entraîneur ou le manager, mais il existe un large éventail de personnes qui ont une influence sur la carrière sportive d’un athlète. Voici un exemple des différents membres de l’entourage d’un athlète.
L’entraîneur ou le manager est essentiel à cet égard et l’athlète et le parent/tuteur doivent s’attendre à ce que l’entraîneur comprenne et soutienne l’importance du double projet, qu’il encourage activement l’engagement et l’excellence dans les études, qu’il offre une certaine souplesse dans les horaires d’entraînement pour répondre aux exigences des études, et qu’il intègre toute exigence supplémentaire en matière d’études, par exemple les périodes d’examen, dans la charge d’entraînement.
Communiquer avec les entraîneurs
Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez aider ou « former » le sportif à communiquer, quelque soit la situation. Il s’agit d’une compétence importante à développer, non seulement d’un point de vue personnel, mais aussi du point de vue du développement d’une personne indépendante sur et en dehors du terrain et de ses implications sur les performances.
Conseils pour gérer les conversations difficiles
- Si vous maintenez une communication ouverte et honnête de manière continue, les échanges seront plus aisés.
- Si vous devez avoir une conversation sur un point conflictuel, soyez calme, clair, direct et sans émotion.
- Planifiez ce que vous allez dire de manière générale.
- Ayez quelques points clés à exposer.
- Essayez d’être empathique et de comprendre l’autre côté de l’argument.Écoutez, n’interrompez pas.
- Lorsque vous faites valoir votre point de vue, ralentissez la conversation, soyez calme, concis, clair et ferme.
- Si possible, faites des compromis, mais essayez toujours d’être constructif.
Intimidation et environnements de performance malsains
Les parents/tuteurs, les athlètes et les entraîneurs doivent toujours être conscients de l’importance d’un environnement sain pour la pratique du sport. Il ne devrait surprendre personne que cela se produise également dans les environnements sportifs d’élite. Le lien ci-dessous examine le harcèlement dans le sport de haut niveau d’un point de vue juridique et social. Si les meilleures pratiques ne sont pas appliquées dans votre sport, dans votre pays, soyez une force de changement.
Pour plus d’informations, voir https://www.sports.gouv.fr/ethique-integrite/
Liste de contrôle pour la sensibilisation au dopage
L’Agence mondiale antidopage (AMA) produit un guide à l’intention des parents/tuteurs qui souhaitent obtenir davantage d’informations pour assurer un développement sportif sain et prévenir l’utilisation de substances améliorant la performance. Cette ressource est pertinente pour les parents d’athlètes de tous niveaux, du débutant à l’élite. L’AMA reconnaît le rôle clé que jouent les parents dans la formation de l’attitude des sportifs face au dopage et les sportifs se tournent souvent vers eux pour obtenir des conseils. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.wada-ama.org/fr