MODE DE VIE: Gérer l’environnement universitaire

« DSavez-vous quelle est ma partie préférée du jeu ? L’opportunité de jouer. » – Mike Singletary

Gérer l’environnement universitaire

Les athlètes dans l’éducation ont la double exigence du sport et des études. Parmi ces exigences, il y a des demandes supplémentaires en termes de temps, de physique, de social et d’émotion. Une bonne planification permet de mieux gérer cette situation. De nombreuses écoles, universités et instituts de sport offrent une aide aux athlètes pour gérer les exigences académiques supplémentaires. Les écoles et les universités sont susceptibles d’avoir leurs propres politiques locales sur la façon dont elles soutiennent les athlètes en double projet. Il est important pour les parents de se familiariser avec les ressources disponibles dans leur école, université et pays. Encouragez l’athlète à les utiliser : l’utilisation des soutiens disponibles sera un excellent investissement de temps.

Conseils aux athlètes pour gérer l’environnement universitaire

  1. Contrairement à l’école secondaire, vous êtes maintenant entièrement responsable de votre apprentissage, et en entrant dans l’âge adulte, vous êtes entièrement responsable de toutes les décisions qui sont prises par vous et en votre nom. Appropriez-vous ces décisions.
  2. Connaissez vos droits dans l’environnement scolaire. Connaître les lois et les politiques nationales ou locales qui vous concernent.
  3. Sachez qui sont vos tuteurs.
  4. Connaître vos responsabilités. Sachez clairement ce que vous devez faire et dans quels délais pour vos cours universitaires, vos examens et les devoirs à rendre et comment ils peuvent interagir avec vos engagements sportifs.
  5. Renseignez-vous sur les aides pédagogiques disponibles dans votre école ou votre université et utilisez-les.
  6. Planifiez en conséquence. Travaillez avec votre entraîneur sur l’articulation des contraintes sportives et académiques. Prenez contact avec votre référent du suivi socio professionnel (fédération, établissement …).
  7. Assistez à vos conférences, travaux dirigés et cours.
  8. N’attendez pas la dernière minute pour faire vos devoirs et étudier. Profitez des périodes où votre engagement sportif n’est pas élevé pour essayer de prendre de l’avance sur le travail académique.
  9. Si vous avez un conflit sportif et académique, essayez de le communiquer à votre référent de formation et à votre entraîneur le plus tôt possible. Si vous attendez la dernière minute, il sera plus difficile de trouver des solutions.
  10. Ne supposez pas que quelqu’un sache qui vous êtes. Présentez-vous à vos professeurs, à votre référent haut niveau ou aux autorités de l’école ou de l’université. Assurez-vous que le premier contact qu’ils ont avec vous n’a pas lieu lorsque vous avez un problème.
  11. Remerciez les gens de leur aide et utilisez vos plateformes de médias sociaux pour promouvoir votre université et le soutien qu’elle vous apporte.

Liste de contrôle du style de vie

☐ Je comprends mieux ce que signifie un  » style de vie performant  » pour les différentes parties prenantes.

☐ Je sais mieux comment guider l’athlète en double projet pour gérer au mieux l’équilibre entre le sport et les études.

☐ Je comprends quels sont les points de contact importants pour un sportif en double projet performant et comment l’aider à créer un  » entourage  » performant autour de lui.

☐ J’en sais plus sur le rôle qu’un parent peut jouer dans la sensibilisation aux questions de lutte contre le dopage.

☐ Je suis plus conscient de ce à quoi ressemble un mauvais environnement de performance.

☐ Je suis mieux à même d’aider sportif en double projet à avoir des conversations difficiles dans des environnements de performance.

☐ Je suis plus conscient des politiques et stratégies nationales relatives au sport de haut niveau dans mon pays.

Menu